PHILOSOPHIE
Pour moi, la cuisine coréenne est une expérience unique. Bien sûr, le goût, la forme, l'harmonie et la présentation des aliments sont très importants, mais la valeur nutritionnelle des différents ingrédients et surtout leur symbolique jouent un rôle essentiel dans l'équilibre quotidien.
​C'est pourquoi, la préparation d'un bon plat commence par le choix de bons ingrédients. Je privilégie toujours les produits provenant d'éleveur et d'agriculteur avec des produits de qualité. Vous recevrez ces informations lors de nos premiers échanges. Le soleil coréen et le sol belge se rencontreront dans votre assiette.
"Combien d'adjectifs ou de verbes existent-ils en coréen pour décrire le goût "sucré"?"
​
Un bon plat commence par de bons ingrédients. Je préfère la viande provenant d'animaux élevés dans de bonnes conditions. Vous recevrez ces informations lors de nos premiers échanges. Le soleil coréen et le sol belge se rencontreront dans votre assiette.
​
“ Chut!, je te donne un morceau de kaki séché, sinon le tigre va te prendre! “
​
Les récits de notre cuisine sont inépuisables. Vous êtes curieux de découvrir ces histoires dans votre assiette et dans votre palais.
"Pourquoi offre-t-on des gâteaux blanc au riz lors d’un premier anniversaire et des gâteaux noir au sorgho jusqu'au septième anniversaire ?
​
Je souhaite vous faire découvrir nos traditions et nos saveurs véritables qui varient selon la région et la saison.
"Combien d'adjectifs ou de verbes existent-ils en coréen pour décrire le goût ¨sucré¨?"
Pour décrire le goût ¨sucré¨ mais aussi pour les autres goûts, il existe d’innombrables verbes ou adjectifs. Dal-da, Gammi-rob-da, dalkom-ha-da, saekom-dalkom-ha-da, daljjakgigeun-hada, daldal-hada, etc. Ces mots signifient tous ¨sucré¨. Parmi eux, on choisit spontanément le bon mot en fonction de la situation, du ressenti, des émotions, etc.
“ Chut!, je te donne un morceau de kaki séché, sinon le tigre va te prendre! “
Autrefois, pendant les nuits d’hiver, les tigres passaient de temps en temps dans les jardins afin de chercher à manger (comme le loup en Europe). Quand les enfants pleuraient ou faisaient du bruit pendant la nuit, les mamans craignaient d’attirer le tigre.
Pour calmer les enfants, les mamans donnaient un morceau de kaki séché bien sucré, en disant cette phrase. Les enfants cessaient de pleurer immédiatement.
Le kaki est un des ingrédients principaux dans la préparation des desserts. On le mange mi-séché ou bien séché, et on en fait du sirop et du vinaigre
"Pourquoi offre-t-on des gâteaux blanc au riz lors d’un premier anniversaire et des gâteaux noir au sorgho jusqu'au septième anniversaire ?"
Les 100 premiers jours dans la vie d’un enfant et son premier anniversaire se fêtent en grandes pompes en Corée.
A cette occasion, on présente le “rice-cake” blanc ou le “rice-cake” noir au milieu de la table devant l’enfant. Bien sûr il n’a pas encore l’âge pour les manger mais c’est un symbole visuel coréen qui signifie qu’on souhaite la pureté pour toute sa vie ¨comme la neige blanche¨ et la protection contre le malheur ou le danger menaçant la santé des enfants. En révélant la couleur noir-rouge autour des gâteaux on tente de chasser les mauvais esprits